HOLLEY 3 CORPS 3160 : UN OVNI DANS LE MONDE DES CARBURATEURS AMERICAINS. PAGE 10
Dans le monde des carburateurs américains 99,99 % sont soit des 1 corps, soit des 2 corps, soit des 4 corps, soit une combinaison de plusieurs d'entre eux. Pourtant HOLLEY est sorti des sentiers battus en créant à la fin des années 1950 un carburateur 3 corps hautes performances.
Dans la famille HOLLEY est apparu en 1957 le concept modulaire ( modular) avec le type 4160 4 corps pour la FORD THUNDERBIRD. Le but était de pouvoir faire toute une gamme avec des piéces interchangeables sur la base d'un corps central. Sur cette base est apparu au début des années 1960 le TYPE 3160 3 corps : les 2 derniers corps qui basiquement sont séparés dans un carburateur 4 corps classique sont ici réunis. il n'y a pas 2 papillons ronds séparés mais un unique papillon oval. Par contre il a bien 4 gicleurs comme un 4 corps de base. Il fallu créer une pipe d'admission spécifique pour permettre le transfert des 2 cotés du V8 ( 2 bancs de cylindres) , ce fut la EDELBROCK C3B . Le plénum d'aspiration fut tronqué pour permettre une meilleure transition.

Fait en 5 versions seulement il fut trés peu diffusé car prévu en application haute performance principalement pour la NASCAR (rendu obsoléte dés son apparition par les 4 corps performances ) puis pour certains modéles de route Chevrolet, Ford, Mopar ou Pontiac. De plus fait en grosses tailles pour gros moteur: 950 cfm (avec des boster venturi ) et 1050 cfm (avec de simples tube de jet) .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION